Pour garder son cheval en bonne santé, il est primordial de s’intéresser à la santé de son microbiote intestinal. Le laboratoire Wamine fait un point sur l’une des composantes essentielles à la santé équine !
Microbiote intestinal chez le cheval : de quoi parle-t-on ?
Le microbiote intestinal, également appelé flore intestinale, est une communauté de micro-organismes (bactéries, champignons, virus…) qui vivent à l’intérieur du tube digestif du cheval. Son équilibre est essentiel au bon fonctionnement de l’organisme du cheval. A l’inverse, son déséquilibre entraîne une inflammation intestinale et divers troubles digestifs, voire des fuites dans la paroi de l’intestin susceptibles d’affecter l’état de santé général de l’animal (asthme, allergies cutanées, arthrites, pneumonies, fatigue, stress…).
Microbiote intestinal du cheval : à quel niveau intervient-il ?
Le rôle du microbiote intestinal du cheval est varié :
– La digestion des fibres : Herbivores, les équidés ont une alimentation composée quasi exclusivement de fibres végétales, notamment d’herbe et de foin. Or leur digestion ne peut être assurée sans l’intervention du microbiote intestinal, dont le rôle comprend la dégradation des fibres.
– La production de nutriments : Les micro-organismes se nourrissent des fibres végétales ingérées par le cheval et les digèrent par fermentation. Ce processus produit des acides gras volatils que le microbiote rejette dans le tube digestif et qui constituent des nutriments utilisables par le cheval. Ils représentent la source d’énergie de l’animal.
– Le soutien du système immunitaire : Une grande partie du système immunitaire du cheval est associée à sa muqueuse intestinale. Plus un microbiote est équilibré, mieux la muqueuse « tapisse » l’intestin de façon à créer une barrière qui assure l’étanchéité vis-à-vis des éléments pathogènes. L’animal est ainsi protégé contre les infections et dispose d’une bonne réponse anti-inflammatoire.
– La gestion du stress : Le microbiote intestinal influence le système nerveux entérique, également appelé « deuxième cerveau ». Cela peut avoir des effets sur le comportement du cheval, sa réaction au stress et son bien-être général.
– La performance sportive : Le fonctionnement du microbiote intestinal du cheval a des répercussions sur la santé globale de l’animal et donc ses performances. Un cheval dont la digestion, l’absorption de nutriments, l’énergie et le bien-être sont améliorés a plus de chance de réaliser des exploits sportifs !
Comment se forme le microbiote intestinal chez le cheval ?
Absent chez le poulain nouveau-né, le microbiote intestinal s’implante dès les premières heures de vie de l’animal. Le tube digestif du poulain est très vite approvisionné en micro-organismes via ses contacts buccaux avec son environnement, le lait de sa mère, puis ses premiers repas solides. Par la suite, sa composition dépendra en grande partie de l’alimentation quotidienne de l’animal.
Par le développement de solutions naturelles de santé, le laboratoire Wamine recherche les moyens d’optimiser les apports en éléments micronutritionnels indispensables à la bonne santé et au bien-être des animaux. Parmi elles, FLORÉQUILIBRE CVX est un aliment complémentaire, 100% naturel et made in France, à base de bactéries d’intérêt spécialement conçu pour assurer ou restaurer l’équilibre du microbiote intestinal des chevaux. Parlez-en à votre vétérinaire !