Phytothérapie vétérinaire
La phytothérapie individualisée
La phytothérapie vient du grec « phyto » qui signifie plante et « thérapeïa » qui signifie traitement. La phytothérapie moderne utilise des plantes reconnues pour leurs principes actifs naturels étudiés avec les moyens d’investigations offerts par les connaissances scientifiques les plus actuelles.
La Phytothérapie Individualisée utilise les composants connus et synergiques des plantes afin de proposer les associations les plus pertinentes en fonction de chacun.
La Phytothérapie Individualisée est l’aboutissement d’une pratique millénaire de l’usage traditionnel des plantes. Elle s’appuie sur la connaissance des composés spécifiques à chaque plante et de leur combinaison entre elles.
Un extrait de plante doit restituer toute la complexité moléculaire du végétal. Cette condition est respectée grâce à l’utilisation, par exemple, de plantes fraîches ou de procédés d’extraction qui permettent de restituer un maximum de composés tout en préservant leur qualité.
Origines de la phytothérapie
Pendant longtemps, l’homme a puisé dans la nature et dans les plantes, l’unique réponse à ses problèmes de santé.
Dans les années 1950, période qui a vu l’essor de la chimie de synthèse, les médicaments avec AMM sont apparus pour l’homme puis pour la médecine vétérinaire.
Aujourd’hui, pour de multiples raisons, les plantes reviennent au cœur de la santé des hommes et des animaux.
La phytothérapie est une technique thérapeutique basée sur ces connaissances ancestrales, incluant reconnaissance des végétaux (botanique) et connaissance des vertus des plantes médicinales. Cette science moderne permet d’enrichir la pharmacopée.
La pharmacognosie a permis de réconcilier cette technique traditionnelle avec le monde scientifique, longtemps en désaccord. Ainsi, l’identification des molécules présentes dans les plantes est à l’origine de nombreuses études scientifiques.
Wamine tient compte aussi bien de l’utilisation des propriétés traditionnelles des plantes que des données scientifiques qui appuient ces propriétés pharmacologiques.
Des produits standardisés pour des solutions individualisées
Wamine propose une gamme de plantes sous forme d’Extraits fluides de Plantes fraîches Standardisés et glycérinés (EPS), Matières Premières à Usage Pharmaceutique (MPUP).
Ces plantes fraîches sont rigoureusement sélectionnées et sont issues préférentiellement de l’agriculture raisonnée. Sans sucre ajouté et sans alcool, ces extraits de plantes obtenus sont mélangés à de la glycérine d’origine végétale. L’ajustement de la quantité de glycérine ajoutée permet de standardiser le produit selon la teneur en traceur souhaitée et garantit des effets reproductibles à chaque lot. Ces MPUP sont prescrites uniquement par les vétérinaires sous forme de préparation magistrale remise aux propriétaires après consultation.
C’est l’examen de l’animal qui détermine l’association d’extraits de plantes pour une solution individualisée à son cas.
Wamine met à la disposition des vétérinaires 55 références d’extraits de plantes différents pour préserver la santé des animaux de toutes les espèces et améliorer leur bien-être.
Matières premières à usage pharmaceutique EPS Phytostandard ®
Procédé d’extraction Phytostandard®
Les EPS sont des Extraits fluides de Plantes Standardisés et glycérinés, obtenus grâce à un procédé d'extraction innovant, à teneur garantie en un traceur, reconnu pour son respect de l’intégrité des composés de la plante. Ces matières premières sont conditionnées en flacons de 500 ml.
- Un procédé d’extraction unique
- Une garantie de qualité et d’innocuité
- Une utilisation sous forme de préparations magistrales
- Une efficacité optimale
- Une forme galénique reconnue et adaptée à toutes les espèces
- Sans alcool et sans sucre ajouté