La chaleur de l’été peut être source de souffrance pour nos Nouveaux Animaux de Compagnie (NAC). Pour préserver votre petit animal des coups de chaleur, Wamine partage, avec vous, quelques-uns des précieux conseils de Ludovic Pellegrin, Docteur Vétérinaire et Responsable du Pôle Soins à la SPA.
Les réactions de chaque NAC face à la chaleur
Tous les NAC ne réagissent pas de la même manière face aux températures élevées. Les lapins et les rongeurs ne transpirent pas et doivent donc accélérer leur respiration pour réguler leur température corporelle. Or, leur petite taille combinée à leur faible capacité respiratoire les rend particulièrement vulnérables aux fortes chaleurs. Lorsqu’ils ont trop chaud, les lapins peuvent également réduire leur prise alimentaire, ce qui entraîne un ralentissement de leur transit et un risque de compression de leurs poumons, limitant leur capacité à respirer et donc à réguler leur température. Bien qu’ils disposent d’une capacité respiratoire supérieure, les furets sont eux aussi limités dans leur capacité à transpirer. Quant aux oiseaux, ils ont une capacité respiratoire bien développée et peuvent ajuster leur volume corporel à l’aide de leurs plumes qui agissent comme un isolant. C’est leur propre parasol ! En revanche, leur capacité à réguler leur respiration peut être rapidement dépassée. Rien à signaler du côté des reptiles, excepté certaines espèces bien précises, puisque leur température corporelle est étroitement liée à celle de leur habitat.
NAC et chaleur : les symptômes à surveiller
Un rongeur ou un lapin affecté par la chaleur présente généralement des symptômes digestifs, tels que des crottes minuscules, une digestion ralentie ou une diarrhée. Ils peuvent également avoir une respiration saccadée, souffrir d’essoufflement, d’anorexie voire d’une diminution des urines, d’une accélération du rythme cardiaque ou d’une paralysie en cas de coup de chaleur plus important ou prolongé. A noter qu’un NAC qui survit à un coup de chaleur, suite auquel sa production d’urine a été altérée, s’expose à des problèmes à long terme car toute atteinte rénale est irréversible.
Si vous suspectez un coup de chaleur chez votre animal, contactez immédiatement votre vétérinaire ! En attendant son intervention, humidifiez le pelage de votre animal (dans le cas des petits mammifères) et placez-le dans la pièce la plus fraîche autour de vous.
Protéger les NAC de la chaleur
Voici quelques précautions à adopter pour protéger votre NAC de la chaleur de l’été. Tout d’abord, placez sa cage dans une pièce aux volets fermés et fenêtres ouvertes et placez une serviette humide sur sa cage ou sur le sol. Vous pouvez également disposer un pain de glace enveloppé dans une serviette près de sa zone de repos pour l’aider à se rafraîchir. Assurez-vous de favoriser l’hydratation de votre animal (gamelle d’eau pour les lapins, biberon pour les cochons d’Inde et les rongeurs). Vous pouvez également lui donner des légumes riches en eau (concombre, salade…). Enfin, mouillez ses extrémités, comme ses oreilles et ses pattes. Si vous êtes propriétaire d’un oiseau, proposez-lui des bains et placez un brumisateur près de lui.