Le bien-être implique d’être en bonne santé physique, mentale et émotionnelle. La phytothérapie, qui considère l’animal dans sa globalité, joue un rôle dans son bien-être.
Le bien-être animal, ça veut dire quoi exactement ?
Le bien-être animal est une préoccupation croissante dans le monde entier, reflétant l’évolution positive du comportement humain envers les animaux. Mais qu’englobe véritablement cette notion ? Pour la rendre moins abstraite, l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) a choisi de la définir au travers des Cinq Libertés énoncées par le Farm Animal Welfare Council en 1992. D’après ces dernières, le bien-être d’un animal est respecté s’il :
– ne ressent pas d’inconfort ;
– n’éprouve pas de sentiment de peur ou de détresse ;
– ne souffre ni de la faim ni de la soif ;
– peut exprimer les comportements naturels propres à son espèce ;
– n’a pas à endurer de douleurs, blessures ou maladies.
Si les quatre premières libertés, qui impliquent l’offre d’un cadre de vie optimal à son animal, sont assez faciles à respecter, la dernière s’avère plus compliquée. En effet, votre animal de compagnie peut souffrir de maux qui empoisonnent son quotidien et dont vous avez du mal à le soulager.
La phytothérapie, une approche holistique en faveur du bien-être animal
La phytothérapie repose sur l’utilisation de plantes médicinales pour traiter ou prévenir divers problèmes de santé, aussi bien chez les humains que chez les animaux. Solution naturelle de santé à l’action « douce » et aux effets secondaires quasi inexistants, la phytothérapie repose sur une approche holistique (qui considère chaque sujet dans son ensemble) et agit sur un champ beaucoup plus large que la prescription vétérinaire médicamenteuse. En effet, l’utilisation des plantes permet aussi bien de soulager des problèmes d’ordre physique que des désordres d’ordre psychique et vise ainsi à restaurer ou maintenir un équilibre général de l’organisme. A titre d’exemples, on peut citer le cyprès qui favorise le bon fonctionnement du système immunitaire, le cassis qui améliore le confort articulaire ou encore le griffonia qui agit contre le stress.
Wamine, le laboratoire au service du bien-être animal
Wamine met à la disposition des vétérinaires 55 extraits de plantes standardisés ainsi que des aliments fonctionnels qui améliorent la santé et le bien-être des chiens, chats, NAC et chevaux, et dont la prescription repose sur l’identification précise des besoins de chaque animal. Nos solutions sont 100% naturelles et made in France. Retrouvez-les chez votre vétérinaire !