Emmener son chien à la montagne

Publié le 30 décembre 2022


Vous avez décidé d’emmener votre chien à la montagne cet hiver ? Voici quelques conseils pour que tout se passe bien.

Assurez vous que votre chien peut vous accompagner au ski

Sachez que quelques paramètres sont à prendre en compte avant de décider d’emmener son chien à la montagne. En effet, si certaines races canines, particulièrement robustes et agiles, supportent sans problèmes les dénivelés importants et les températures très basses (telles que le Bouvier Bernois, le Mastiff Tibétain, le Saint-Bernard, le Grand Bouvier Suisse…), ce n’est pas le cas de tous les chiens. Outre sa race, assurez-vous que l’âge, la taille, le caractère et la santé générale de votre animal lui permettent de se rendre à la montagne sans risques. Il serait, par exemple, très dangereux d’emmener un vieux chien en surpoids ou souffrant d’insuffisance cardiaque faire une randonnée de plusieurs heures en montagne ou de prévoir de courir dans le froid avec un animal au museau écrasé, sa morphologie le rendant sujet aux difficultés respiratoires. L’idéal est de consulter votre vétérinaire.

Adaptez vos balades à votre animal

Avant de partir vous promener en montagne, assurez-vous que l’itinéraire choisi corresponde bien à ses aptitudes physiques. Si votre chien est de petite taille, évitez les passages par des sentiers aux nombreux obstacles. Très endurant, il est en revanche capable de vous suivre sans difficulté lors de longues balades. A l’inverse, si vous avez un animal de grande taille, vous pouvez vous aventurer sur des chemins plus pentus et escarpés, mais devez limiter la durée de la promenade car il s’épuise plus rapidement. Si votre chien est d’un naturel chasseur, évitez les parcours empruntés par des animaux sauvages.

Limitez les risques d’insolation et de déshydratation

Pour limiter les risques d’insolation et de déshydratation, partez en randonnée de préférence tôt le matin et effectuez une pause le midi à l’ombre. Donnez régulièrement à boire à votre chien, même s’il ne réclame pas d’eau. Selon l’ensoleillement, veillez à bien protéger sa truffe, ses oreilles et toutes ses zones sans poils avec un écran solaire spécial pour chien.

Préparer une trousse de secours pour son animal

Plus que vous encore, votre chien risque de se blesser en raison de sa proximité avec le sol. C’est pourquoi, il est préférable d’avoir une trousse de secours spéciale pour votre chien, comprenant : une solution antiseptique, des compresses, un sérum physiologique, une paire de ciseaux, un coupe-ongles, une pince à tiques, une crème pour ses coussinets (à appliquer quotidiennement durant votre séjour pour limiter le risque de gerçures) et un écran solaire.
Vous pouvez également emporter la solution naturelle DOLOFLAMIL, un gel qui s’applique localement sur les membres de votre chien pour soulager ses muscles. En effet, les balades dans la neige sont fatigantes et pourraient causer des douleurs musculaires. DOLOFLAMIL GEL accompagnera d’ailleurs les chiens de traineau de la Grande Odyssée VVF 2023 !