Si la journée internationale du chien est l’occasion de clamer notre amour aux chiens qui partagent ou ont partagé notre vie, c’est aussi l’occasion d’adresser une petite pensée à tous ceux qui ont marqué l’histoire. Zoom sur 3 d’entre eux :
Hachikō
L’histoire de cet Akita Inu né à Tokyo durant les années 20 est l’illustration parfaite du lien étroit qui lie les chiens et les Hommes. Ayant fidèlement accompagné son maître à la gare chaque jour pendant de longues années, Hachikō a continué de faire ce trajet pendant plus de 10 ans après la mort de son propriétaire. Une statue à son effigie est dressée à la gare de Shibuya, à l’endroit même où il venait attendre son maître.
Rintintin
Avec pas moins de 26 films à son actif, tels que « The Man from Hell’s River » ou « Gaspard le Loup », ce berger allemand fut la première star canine de l’histoire du cinéma. Il a même eu droit à son étoile sur Hollywood Boulevard !
Laïka
Cette chienne du programme spatial soviétique est le premier être vivant à avoir voyagé dans l’espace. Si cette mission à bord du Sputnik 2, le 3 novembre 1957, suffisait déjà à marquer les esprits, son destin tragique n’a fait que renforcer sa place dans l’histoire. En effet, cinq heures après être arrivé en orbite, l’animal ne donna plus aucun signe de vie. Son décès fut le point de départ d’une prise de conscience du traitement des animaux dans les expériences scientifiques et fut suivi de nombreuses manifestations en faveur du respect des animaux.