Préoccupé par la recherche de cadeaux et l’organisation des repas, on oublie souvent d’anticiper le stress et le danger que peuvent représenter les fêtes de fin d’années pour nos animaux de compagnie.
Bruit, changement de rythme, présence d’inconnus : les fêtes sont sources de stress pour les animaux
Entre les cris des enfants, les bruits de vaisselle et la musique, les fêtes de fin d'année génèrent un brouhaha généralement peu apprécié par nos compagnons à quatre pattes. En effet, les bruits forts peuvent déclencher de la peur et de l’anxiété chez les animaux. C’est pourquoi, il est conseillé de leur réserver une pièce afin qu’ils puissent se réfugier dans un environnement calme durant les festivités, notamment lors du déballage des cadeaux. Les changements dans leur routine, tels que la modification des horaires de repas et de promenade ou simplement la présence de nouveaux visages, peuvent également les perturber. Pour préserver leur bien-être, il est recommandé de maintenir au maximum leurs habitudes, et régulièrement leur rappeler notre présence.
Décoration, repas, cadeaux : les dangers des fêtes pour les animaux de compagnie
Les décorations et cadeaux de Noël représentent de potentiels dangers pour nos animaux de compagnie qui ressentent naturellement le besoin d’examiner, de sentir ou d’explorer chaque nouvel objet intégré à son environnement. Le risque est alors qu’ils se blessent ou ingèrent de petits éléments pouvant causer un étouffement ou une occlusion intestinale. C’est pourquoi, une surveillance est conseillée. Les restes de table peuvent également être nocifs pour leur santé, notamment le chocolat, les raisins et les oignons particulièrement toxiques, ainsi que la volaille dont les os peuvent être source d’étouffement. Il est donc plus prudent que la nourriture soit mise hors de portée des animaux.
Agitation : la vigilance est de mise pour les animaux stressés
Certains animaux sont particulièrement sensibles au stress et peuvent avoir besoin d’un coup de pouce supplémentaire pour préserver leur sérénité. Le vétérinaire peut notamment recommander des suppléments apaisants ou des méthodes de gestion du stress.
Les aliments complémentaires développés par le laboratoire Wamine s’avèrent particulièrement intéressants pour lutter contre l’anxiété des animaux de compagnie. Ils permettent d’optimiser les apports en éléments micronutritionnels indispensables à leur bien-être, tout en leur faisant bénéficier des vertus apaisantes de certaines plantes médicinales (aubépine, passiflore, griffonia…). Nos solutions de santé sont naturelles et 100% made in France ! Parlez-en à votre vétérinaire.
Ce sujet vous intéresse ? Retrouvez ici tous nos conseils pour préserver votre animal du stress.