L’automne comporte des risques pour nos amis à quatre pattes. Quels sont-ils et comment aider votre animal à passer une saison automnale en bonne santé ? On vous explique tout !
La teigne, l’infection fongique et contagieuse
Infection cutanée contagieuse qui s’attrape au contact d’autres animaux, la teigne contamine généralement les chiens et les chats en été mais ses symptômes n’apparaissent qu’en automne. Elle provoque des démangeaisons, des plaques cutanées chauves, et dans les cas graves, peut se propager sur d’autres parties du corps. Les animaux qui passent du temps à l’extérieur sont particulièrement à risque. Il n’existe pas de traitement préventif alors soyez attentif et consultez votre vétérinaire dès les premiers signes, d’autant plus que la teigne se transmet à l’homme !
La mue saisonnière et ses risques d’ingestion de poils
Durant l’automne, les chats, lapins, furets et rongeurs entrent dans la période des boules de poils. À cette époque de l’année, ils perdent leur pelage d’été pour faire place à un pelage plus épais en prévision de l’hiver. Un phénomène qui peut créer des soucis à votre animal lors de sa toilette car l’ingestion de poils est fréquente. Une quantité trop importante de poils avalée peut générer des vomissements, ou pire une inflammation gastrique. Pour préserver la santé de votre animal durant cette saison, brossez-le de façon régulière. Sachez qu’il existe également des compléments alimentaires qui aident les animaux à mieux se débarrasser de leurs poils et protègent leur muqueuse intestinale ainsi que celle de leur estomac.
L’arthrose, les animaux sont également concernés !
Comme chez les humains, l’arthrose des animaux se réveille avec la baisse des températures et l’augmentation de l’humidité dans l’air, surtout lorsqu’ils sont âgés. Elle se manifeste par des boiteries à froid, lorsque l’animal se réveille par exemple, une raideur et des craquements importants de ses articulations. Pour préserver votre animal de la douleur de l’arthrose, maintenez le bien au chaud. Une bouillotte dans son panier ou un petit manteau pour la promenade sont des réflexes qui peuvent grandement l’aider !
La dépression saisonnière : l’automne donne également le blues à nos animaux
Extrêmement sensibles à la lumière qu’ils reçoivent, les animaux vivent particulièrement mal la diminution du jour à l’arrivée de l’automne. C’est pourquoi bon nombre d’entre eux se mettent à… DEPRIMER ! Manque d’entrain, perte d’appétit, troubles du sommeil, stress… peuvent alors gagner son quotidien. Pour aider votre animal à surmonter le blues de l’automne, stimulez-le au travers d’activités variées et témoignez-lui régulièrement votre affection. Les lampes de luminothérapie et les plantes médicinales sont également des solutions très intéressantes et efficaces dans ce type de situation. Retrouvez tous nos conseils dans notre article sur la dépression saisonnière chez les animaux.
Les aliments toxiques : surveillez où votre animal met son nez !
Champignons, glands, marrons, châtaignes, pommes de pin…Certains aliments emblématiques de l’automne sont très indigestes, voire toxiques pour les chiens et les chats. Quant aux feuilles mortes, ces dernières peuvent abriter des produits chimiques ou moisissures nocives pour les animaux qui les mâchouillent ou les ingèrent. Surveillez bien votre chien lors de vos balades, surtout s’il a tendance à tout renifler ! Si vous avez un chat, essayez au maximum de regarder où il met son nez. Sachez que les symptômes de l’intoxication alimentaire sont la diarrhée, les vomissements, la perte d’appétit, les tremblements, les pertes d’équilibre ou la somnolence.
Découvrez les dangers des autres saisons pour vos animaux :
– Le printemps et ses dangers pour votre animal