Il peut arriver que votre chat ou votre chien s’agite, remue les pattes ou couine durant son sommeil. Eh bien sachez que c’est parce qu’il est plongé dans un rêve !
Les scientifiques l’ont vérifié, les animaux rêvent aussi. Un joli constat qui fait suite à une expérience menée au Massachusetts Institute of Technology, durant laquelle l’activité cérébrale et les mouvements oculaires de 4 rats endormis ont été enregistrés.
Si l’existence du sommeil paradoxal chez certains animaux est désormais une certitude, tous ne sont pas concernés. Chez les mammifères, ce sont les dauphins et les échidnés qui sont privés de cette faculté. Les poissons, les reptiles (à l’exception peut-être de la tortue) et les insectes ont eux aussi des états de repos sans rêve. Quant aux oiseaux, leur phase de sommeil paradoxal est très courte (de quelques secondes à une minute) et concerne davantage les oisillons que les adultes.
Les deux plus gros rêveurs du monde animal sont le tatou géant et l’opossum, avec 6 et 5 heures de sommeil paradoxal sur un total de 18 heures de sommeil quotidien.
Et nous dans tout ça ? Avec une moyenne de 2 heures de sommeil paradoxal par nuit, l’Homme se situe entre la taupe et le porc, loin derrière le hérisson, le chat ou la chauve-souris !
Et parce que Wamine tient à ce que tous les animaux domestiques puissent faire de jolis rêves, notre laboratoire a développé la solution naturelle de santé SERENITE. Composée d’extraits de griffonia, d’aubépine et de passiflore, elle aide à réduire l’anxiété des chiens et des chats ainsi que leurs troubles du sommeil. Parlez-en à votre vétérinaire !