NAC préféré des français, le lapin trouve sa place dans de nombreuses familles. Pourtant, ses besoins et fragilités sont encore trop méconnus. Voici donc les points clés à connaître pour préserver la santé de son lapin !
L’alimentation du lapin, du foin en illimité et des légumes
Le foin constitue un élément indispensable dans l’alimentation du lapin. Il permet l’usure de sa dentition, qui a la particularité de pousser en continu, et assure l’équilibre de son système digestif très fragile grâce à son apport en fibres. Il doit être bien sec, bien vert, bien odorant et être à disposition du lapin 24h/24, à l’écart de sa litière. Si l’animal est un brin capricieux, le foin de crau ou de prairie sont des bons choix car, composés de graminées et de légumineuses, ils sont très appétissants ! Pour varier l’alimentation de l’animal, il est recommandé de lui proposer 2 types de foin et d’intégrer des légumes à ses repas comme la carotte, le concombre, la salade, l’endive ou encore le brocoli.
L’environnement du lapin, un espace à l’abri des agitations et des températures extrêmes
Le lapin est un animal très sensible au stress et aux changements de température. Sa cage doit donc être placée dans un endroit calme, à l’abri des courants d’air et éloigné du radiateur. La température de son environnement doit se situer entre 15 et 21°C. Attention aux fortes chaleurs auxquelles il est sensible ! Très actif, le lapin doit disposer d’une cage assez grande pour se dépenser. L’idéal est de lui offrir, en plus de sa cage (d’un mètre minimum et avec une mezzanine si possible), un enclos sécurisé dans lequel il peut bouger et se divertir. Côté litière, cette dernière doit toujours être propre et sèche. Pour cela, il convient de la nettoyer 2 fois par semaine et de retirer les zones souillées tous les jours. Il est possible d’utiliser une litière pour chat non agglomérante ou une litière végétale qui a l’avantage d’être bien absorbante. A l’inverse, la sciure et les copeaux de bois sont à éviter car, étant très poussiéreux, ils peuvent irriter les yeux et le nez du lapin. En extérieur, la litière peut être composée de paille ou de copeaux de bois car l’environnement est mieux ventilé et plus spacieux. La paille d’orge est plus douce que la paille de blé ou d’avoine qui risquent, elles, d’irriter les yeux du lapin.
Les plantes médicinales pour préserver la santé et le bien-être du lapin
Les plantes médicinales regorgent de vertus intéressantes en cas de problème de santé chez le lapin. La bardane peut apaiser ses troubles digestifs, la rhodiole soulager ses affections respiratoires, la mélisse atténuer son stress… Médecine naturelle, leur utilisation est idéale pour soigner l’animal avec le moins d’effets secondaires possibles.
Le laboratoire Wamine formule 55 extraits de plantes ainsi que des solutions de santé 100% naturelles et made in France aux multiples bénéfices pour la santé des lapins. Adressez-vous à votre vétérinaire pour vous en procurer !
Attention, les plantes ne sont pas sans risques pour la santé et il existe des contre-indications. C’est pourquoi, il est primordial d’en discuter au préalable avec votre vétérinaire.