En plus d’être un rayon de soleil sur pattes, les chats roux possèdent des caractéristiques qui les rendent si particuliers. Zoom sur ces dernières !
80% des chats roux sont des mâles
Le gêne roux (O) est plus souvent porté par les messieurs à moustaches ! Pour cause, ces derniers n’ont besoin d’hériter que d’un seul gène roux pour obtenir un pelage orangé, à l’inverse des femelles qui doivent doublement hériter de ce gène, de la part de leur père ET de leur mère.
Les chats roux sont généralement perçus comme très affectueux
Si aucune preuve scientifique ne peut confirmer cette idée reçue, une étude réalisée en Californie* démontre que les maîtres semblent trouver les chats roux plus amicaux que les autres. Autre explication plausible derrière cette croyance populaire, les mâles sont généralement plus « câlins » que les femelles !
Les chats roux sont plus vulnérables face au soleil
Tout comme les chats blancs et ceux sans poils (de type sphinx), les matous au pelage orangé sont davantage touchés par les coups de soleil en raison de leur peau claire et fragile. C’est pourquoi il est primordial de les protéger des rayons UV et de la canicule !
Les chats roux ont des tâches de rousseur
Contrairement à celles des humains, ces dernières sont de couleur noire. Elles sont visibles au niveau du museau, des babines et de la truffe.
Le laboratoire Wamine formule 55 extraits de plantes ainsi que des solutions de santé 100% naturelles et made in France aux multiples bienfaits pour la santé des chats qu’ils soient roux, blancs, noirs, ou tigrés ! Parlez-en à votre vétérinaire.
* « Human Perceptions of Coat Color as an Indicator of Domestic Cat Personality » (2015), Anthrozoös