L’allaitement, ou la lactation, est une étape importante dans la vie d’une chienne et de ses petits. Comment se déroule-t-elle ? Quels gestes adopter pour soutenir au mieux votre animal durant cette période et ainsi assurer sa santé et celle de ses petits ? Wamine profite de la semaine de l’allaitement pour vous répondre !
L’allaitement chez la chienne, étape par étape
Une chienne allaite ses petits pendant 7 semaines. Dès la naissance des chiots et durant les trois premiers jours, elle sécrète du colostrum, un liquide jaunâtre naturellement produit par la glande mammaire. Riche en nutriments essentiels, ce premier lait maternel transmet aux chiots des anticorps qui les protègent des risques d’infections. C’est ensuite le « lait maternel classique » qui prend le relais. Sa production se densifie de jour en jour pour atteindre son pic maximal entre la 3ème et la 5ème semaine d’allaitement avant de ralentir durant les deux dernières semaines pour accompagner les chiots vers la phase de sevrage.
Soyez aux petits soins durant la période de l’allaitement !
Vous pouvez jouer un rôle pour soutenir l’allaitement de votre animal, assurer son bien-être et celui des chiots. Voici quelques conseils utiles :
- Offrez un environnement calme, propre et sûr à votre chienne et ses petits. Évitez toute forme de perturbation car le stress a un impact négatif sur l’allaitement.
- Soyez attentif.ve à l’attitude de votre animal et assurez-vous que chaque chiot tète régulièrement, reçoive suffisamment de lait et qu’aucun d’entre eux ne soit involontairement écrasé par sa mère (chose fréquente !). En cas de doute sur le comportement de votre chienne ou le bon déroulement de l’allaitement, consultez immédiatement votre vétérinaire.
- Respectez le moment intime que représente la tétée. Évitez également de manipuler les chiots de manière excessive durant toute la période de l’allaitement.
- Alimentez votre animal de façon saine et équilibrée tout au long de la période d’allaitement, avec une ration 2 à 4 fois plus riche que d’habitude. Sachez qu’une chienne qui allaite a des besoins nutritionnels très précis, notamment en phosphore et en calcium. Tournez-vous vers les produits d’alimentation dédiés aux chiennes allaitantes, spécialement élaborés pour y répondre.
Un microbiote équilibré est essentiel durant l’allaitement car la formation du microbiote des jeunes animaux commence dès la naissance. Ces derniers héritent initialement des micro-organismes de leur mère, par le biais de l’environnement vaginal (lors de la naissance) ou du lait maternel lors de l’allaitement. La solution naturelle de santé FLOREQUILIBRE de chez Wamine permet à une chienne enceinte d’avoir un microbiote équilibré avant la naissance de ses petits. Ainsi, elle peut leur transmettre les bonnes bactéries via l’allaitement ! Parlez-en à votre vétérinaire.