L’intestin de votre animal, comme le vôtre, est peuplé de plusieurs milliards de bactéries. C’est le microbiote intestinal ! Un écosystème dont l’équilibre garantit la santé de votre petit compagnon car il représente 60% de ses défenses immunitaires.
Un microbiote équilibré, ça veut dire quoi exactement ?
Les bactéries hébergées par le microbiote intestinal se divisent en 2 catégories : celles bénéfiques pour l’organisme de votre animal et celles qui lui sont nuisibles. L’équilibre repose donc sur la proportion égale de ces 2 types de bactéries.
Lorsqu’il est équilibré, le microbiote favorise le bon fonctionnement du système immunitaire, avec qui il interagit via des récepteurs appelés TLR (récepteurs Toll-Like), et permet notamment la reconstitution permanente de la paroi de l’intestin. Or, en cas d’infection ou de stress chez votre animal, les bactéries « nuisibles » prolifèrent plus vite que les « bonnes » bactéries. L’équilibre du microbiote est rompu et le système immunitaire en pâtit : les cellules immunitaires ont plus de mal à se défendre. On parle de dysbiose.
Un microbiote déséquilibré : quelles conséquences ?
Un déséquilibre du microbiote entraîne une inflammation intestinale et divers troubles digestifs, mais peut aussi provoquer des fuites dans la paroi de l’intestin qui risquent alors d’affecter l’état de santé général de votre animal (asthme, allergies cutanées, arthrites, pneumonies, fatigue, stress…).
Comment assurer le bon équilibre du microbiote de votre animal ?
Capables de dialoguer avec les bactéries habitantes de l’intestin, les probiotiques permettent de rétablir la microflore de votre compagnon à poils, renforcer son système immunitaire et faciliter sa digestion.
Développée par le laboratoire Wamine, FLORÉQUILIBRE est une gamme de solutions de santé, naturelles et made in France, à base de probiotiques, qui participent à l’équilibre du microbiote intestinal des chiens, chats, NAC et chevaux. Parlez-en à votre vétérinaire.