L’arrivée des beaux jours est source de nombreux soucis pour votre fidèle compagnon. Zoom sur 3 d’entre eux.
La chaleur
Coup de soleil, coup de chaleur, déshydratation… autant de menaces qui présentent des risques pour la santé de votre chien : inflammations, problèmes respiratoires, tumeurs cutanées…
Pour le protéger, veillez à ce qu’il ait toujours de l’eau tout au long de la journée, protégez-le avec des produits solaires et préférez des balades tôt le matin et tard le soir. Vous pouvez aussi utiliser des objets pour l’aider à se rafraîchir (brumisateur, serviette humide, sachets réfrigérés pour panière…). S’il vous accompagne en voiture, mettez la climatisation et ne le laissez jamais seul.
Double warning pour les chiens à poils longs et à fourrure épaisse ainsi que pour les chiens cardiaques !
Les piqûres d’insectes
Une piqûre de guêpe, de frelon, de bourdon ou d’abeille peut entraîner une inflammation ou un œdème chez votre animal, surtout si elle est localisée au niveau de ses yeux, de ses lèvres, de sa bouche ou de sa gorge (s’il avale l’insecte). Selon le Centre AntiPoison Animal et Environnemental de l’Ouest, les piqûres sont plus fréquentes lorsque le temps est orageux.
En cas de piqûre chez votre chien, approchez une source de chaleur vers le site de piqûre afin de « détruire » le venin et diminuer la douleur. S’il s’agit d’une piqûre d’abeille ou de bourdon, essayez de retirer le dard à l’aide d’une pince à épiler puis appliquez un antiseptique. Dans tous les cas, contactez votre vétérinaire.
L’eau de mer
L’eau de mer, le sable et les déchets qui s’y trouvent peuvent provoquer des irritations de la peau et des yeux ou des otites.
Pensez à rincer votre chien à l’eau douce après chaque baignade et veillez à bien éliminer le sable.