☀🐶 Votre animal peut-il se prélasser de longues heures au soleil sans risque ? En cette journée du soleil, Wamine vous répond !
Un rayon de soleil et votre animal accourt ? C’est normal ! Comme pour nous, le soleil l’aide à se réchauffer et à augmenter sa température corporelle qui diminue durant son sommeil. Les rayons du soleil favorisent aussi son bon fonctionnement hormonal, notamment sa sécrétion de mélatonine qui lui permet de bien se reposer ainsi que de renforcer son système immunitaire, et sa sécrétion de sérotonine qui influe positivement sur son humeur. ✨
⚠️ Mais attention ! Ne disposant pas de glandes sudoripares ou très peu, les animaux ne transpirent pas et ont donc plus de mal que nous à réguler leur température corporelle. Leur seul moyen de se rafraîchir est d’augmenter leur respiration, mécanisme qui leur permet d’expulser la chaleur vers l’extérieur mais qui peut également les exposer à des difficultés respiratoires. La vigilance est de mise avec les chats qui ont un museau écrasé. Alors si votre animal halète, c’est signe qu’il a trop chaud et qu’il faut réagir !
🐕 En plus des coups de chaleur, votre animal peut être sujet à des coups de soleil qui peuvent donner lieu à des problèmes de peaux (dermatite solaire, tumeurs cutanées…). Les zones les plus sensibles sont ses oreilles, ses lèvres et le bout de son museau. Les chats et chiens à poils ras sont les plus à risque, tout comme ceux au pelage clair.
💡 Nos conseils pour protéger votre animal du soleil :
– Certains objets peuvent vous permettre d’apporter un peu de fraicheur à votre petit compagnon : un brumisateur, une serviette humide (à poser sur son dos), un petit ventilateur conçu pour les cages de transport, des sachets réfrigérés (à glisser au fond de leur panière).
– Sachez qu’il existe des produits solaires adaptés aux chiens et aux chats. Demandez conseil à votre vétérinaire.
– Renouvelez très fréquemment l’eau de sa gamelle pour éviter tout risque de déshydratation.
– Ne sortez pas votre chien au pic du soleil : préférez une balade tôt le matin et plus tard le soir. Usez des mêmes précautions pour définir les heures où vous laissez votre chat dehors.
– Si vous effectuez un trajet en voiture avec votre animal, mettez la climatisation et ne le laissez jamais seul dans la voiture, même si celle-ci est garée à l’ombre, que ses vitres sont entrouvertes ou que le ciel est nuageux.
Articles pouvant aussi vous intéresser