Peu expressif, le lapin est passé maître dans l’art de cacher ses problèmes de santé. Découvrez les signes qui doivent vous alerter.
Des éternuements et un écoulement nasal
Un lapin qui éternue fréquemment ou présente un écoulement nasal collant aux poils souffre très certainement d’une irritation ou d’inflammation des voies respiratoires. Le lapin ne respirant que par le nez, une obstruction nasale non prise en charge peut donner lieu à une détresse respiratoire grave chez l’animal.
Une salivation excessive
La sécrétion excessive de salive est souvent le signe qu’un morceau de foin est coincé dans la bouche de votre lapin, ou qu’un aliment est resté bloqué entre ses dents, sans qu’il ne parvienne à l’évacuer. Cela peut dégénérer si la salive régurgitée se trouve aspirée dans ses poumons.
Des yeux rouges, un écoulement de larmes ou une troisième paupière
Comme pour les humains, les maladies oculaires des lapins font virer leurs yeux au rose ou au rouge. Parmi les infections fréquentes chez l’animal, on retrouve la conjonctivite, le corysa, la dacryocystite, l’entropion et l’ulcère cornéen.
Des pertes de poils ou des acariens de la fourrure
Un lapin « bien dans sa peau » a une peau saine. A l’inverse, des pertes de poils ou une peau croûteuse (signe de présence d’acariens de la fourrure) reflètent un problème de santé chez l’animal.