C’est la journée internationale de l’épilepsie. Profitons de cette journée pour saluer la combativité et la force des personnes et animaux confrontés à cette maladie. Car oui, l’épilepsie touche également les animaux, particulièrement les chiens.
Maladie neurologique chronique provoquant des convulsions répétitives, l’épilepsie est la conséquence d’une activité électrique anormale et excessive dans le cerveau.
Chez le chien, il existe 2 grands types d’épilepsie :
– L’épilepsie dite « primaire » lorsque le chien ne présente aucune lésion cérébrale ou métabolique ;
– L’épilepsie dite « secondaire » lorsque les crises sont la conséquence de problèmes de santé sous-jacents tels qu’une infection, un problème rénal, un traumatisme crânien ou une tumeur cérébrale, une intoxication…
Comme chez les humains, certains facteurs favorisent la survenue de crises chez le chien épileptique tels que la fatigue et, bien sûr, le stress !
Pour prévenir le stress chez les animaux facilement anxieux, le laboratoire Wamine a créé Sérénité, un aliment complémentaire à base de vitamine B6, magnésium et extraits d’Aubépine, de Passiflore et de Griffonia. 100% naturel et made in France, Sérénité participe au bien-être comportemental et contribue à la réduction de l’anxiété des chiens et des chats. Parlez-en à votre vétérinaire.