Le saviez-vous ? Votre prochain voisin de bureau pourrait être…un chien !
En effet, de plus en plus d’entreprises autorisent la présence d’animaux de compagnie, notamment des chiens, entre leurs murs. L’objectif ? Booster la motivation et la productivité des équipes ! Une tendance courante aux Etats-Unis, en Angleterre ou encore aux Pays Bas qui s’installe doucement chez nous.
Accompagnés de leur chien sur leur lieu de travail, les employés seraient 22% plus satisfaits de leurs conditions de travail et leur capacité de travail augmenterait de 33%[1]. Réduction du stress, renforcement des liens entre les collaborateurs… Amener son animal représenterait un réel atout pour la santé mentale et la qualité de vie au travail des salariés. C’est pourquoi certains chiens se voient même nommés Chief Happiness Officer, chargés du bonheur des salariés !
Si l’idée d’inclure nos amis à poils dans la sphère professionnelle semble gagner du terrain en France, comme en témoigne la journée du « Take your dog to work today » le 24 juin qui prend de plus en plus d’ampleur, les entreprises ayant sauté le pas restent minoritaires : seulement 7% des entreprises françaises autoriseraient leurs collaborateurs à amener leur chien au bureau[2]. On peut toutefois imaginer que cette pratique finisse bel et bien par rentrer dans les mœurs puisque 39% des Français souhaiteraient que les chiens soient davantage acceptés[3] !
[1] Rapport 2019 de l’Université de Lincoln[2] Baromètre « Les chiens et les Français » mené par l’institut CSA
[3] Baromètre 2022 de Central Canine