Préservez la santé de vos animaux en automne


L’automne est synonyme de petits tracas pour les animaux. Quels sont-ils et comment protéger vos compagnons ? On vous explique.

Les tiques et les puces

L’automne est la pleine saison des tiques et des puces. Outre les désagréments cutanés qu’ils provoquent, ces parasites peuvent transmettre des maladies à votre animal. Heureusement, de nombreux produits existent pour protéger les chats, chiens, lapins, furets… des puces et des tiques (pipettes, comprimés, collier…) et traiter votre intérieur contre ces parasites. Demandez conseil à votre vétérinaire.

Les aliments toxiques

Champignons, glands, marrons, châtaignes, pommes de pin…Certains aliments emblématiques de l’automne sont très indigestes, voire toxiques, pour les chiens et les chats. Surveillez bien votre chien lors de vos balades, surtout s’il a tendance à tout renifler ! Si garder un œil sur son chat est une mission un peu plus délicate, surtout s’il a pour habitude d’errer dans votre quartier, essayez au maximum de regarder où il met son nez.

L’arthrose

Avec la baisse des températures et l’augmentation de l’humidité dans l’air, l’arthrose se réveille chez nous comme chez les chats et les chiens, surtout lorsqu’ils sont âgés. Pour éviter que la douleur de votre animal ne soit trop importante, maintenez le bien au chaud. Une bouillotte dans le panier ou un petit manteau pour la promenade feront très bien l’affaire !

La mue

L’automne est la saison des boules de poils pour les chats, lapins, furets et rongeurs. C’est en effet à cette période de l’année que ces animaux perdent leur pelage d’été et, en se toilettant, avalent des poils en quantité. Un phénomène qui peut engendrer des vomissements et, si ces derniers sont trop fréquents, des inflammations gastriques. Pour protéger votre animal, pensez à le brosser régulièrement. Sachez qu’il existe aussi des compléments alimentaires qui aident à l’élimination des poils et protègent la muqueuse intestinale et celle de l’estomac .

La teigne

Infection fongique qui s’attrape au contact d’autres animaux, la teigne contamine généralement les chiens et les chats en été mais ne voit ses symptômes apparaître qu’en octobre. Des pertes de poils sur des zones rondes avec des lésions épidermiques commencent dès lors à être visibles sur votre animal. Il n’existe pas de traitement préventif alors soyez attentif.ve et traitez votre animal dès l’apparition des premiers signes, d’autant qu’il existe des traitements curatifs très efficaces. Redoublez de vigilance car elle se transmet à l’homme par simple contact !