Les chats souffrent aussi de dépression saisonnière

Publié le 21 octobre 2022
Chat pensif au pelage blanc et marron et aux yeux bleus


Comme nous, les animaux ont parfois de vrais coups de blues à l’arrivée de l’automne. A quoi cela est-il dû et comment leur redonner le moral ? Zoom sur la dépression saisonnière des chats.

Pourquoi les chats dépriment-ils ?

Très sensibles à la lumière qu’ils reçoivent (encore plus que nous), les chats vivent particulièrement mal la diminution du jour à l’arrivée de l’automne et l’augmentation de la production de mélatonine (hormone du sommeil) qui y est associée. C’est pourquoi bon nombre d’entre eux sont déprimés : manque d’entrain, perte d’appétit, troubles du sommeil, stress…

Comment aider son chat à surmonter la dépression saisonnière ?

Si vous n’avez ni le cœur ni l’envie de donner des antidépresseurs à votre chat, d’autres possibilités s’offrent à vous.
Utilisez des lampes de luminothérapie
Les lampes de luminothérapie permettent de réguler l’horloge biologique des hommes comme celle des animaux. Installez votre chat une demi-heure par jour sous une lampe de luminothérapie pour le détendre. Privilégiez celles qui portent la mention CE et assurez-vous qu’elles n’émettent pas de rayons UV ni infrarouges.

Stimulez votre animal
Un chat passif produit moins d’endorphines. Or, ces neurotransmetteurs du plaisir sont essentiels à son bien-être. Essayez de stimuler votre petit compagnon en jouant régulièrement avec lui. Vous contribuerez à apaiser son anxiété tout en lui permettant de se dépenser !

Aidez-le avec des solutions naturelles
En choisissant des aliments complémentaires adaptés à la situation de votre animal, vous l’aiderez à retrouver le moral. Sérénité est un aliment complémentaire élaboré par Le laboratoire Wamine, à base d’extraits de griffonia, d’aubépine et de passiflore, il aide à réduire l’anxiété des animaux de compagnie et participe à leur bien-être comportemental. Notre laboratoire formule également des solutions individualisées afin de répondre parfaitement aux besoins de votre animal, son âge, sa race et son état de santé. Parlez-en à votre vétérinaire.