–
Administrer anti-inflammatoires et antalgiques pour soulager un processus arthrosique fait partie du consensus officiel mais ne suffit pas toujours au retour du bien-être de l’animal.
Dormir toute la journée sur le canapé puis faire le tour du pâté de maisons n’assure pas la dépense énergétique que « devraient » développer nos animaux de compagnie, pour la recherche de leur nourriture. Le surpoids ou plutôt le syndrome métabolique est dû à un déséquilibre entre les calories absorbées et les calories dépensées. II entraîne l’augmentation du tissu graisseux, ainsi que de nombreuses modifications physiologiques sources de vieillissement prématuré. La masse graisseuse viscérale ainsi amassée joue un rôle hormonal dans le mécanisme de la satiété, le stockage de sucres en graisses et les mécanismes de régulation du cholestérol générateurs de troubles vasculaires. La manifestation du vieillissement articulaire est l’arthrose. Elle est caractérisée par les cinq signes suivants : épanchement discret, réduction de l’interligne, présence d’ostéophytes, densification osseuse sous le cartilage, apparition de plages de destruction en profondeur.
Surpoids et dysfonctionnement métabolique s’associent pour aggraver les lésions douloureuses de l’arthrose. Comment aider naturellement en complément de la diététique et de l’hygiène de vie ? Voici trois plantes ayant chacune un effet original sur ces manifestations:
✚ les feuilles de cassis agissent sur l’inflammation de l’articulation, l’œdème et la douleur. Elles protègent veines et artères des dépôts graisseux ;
✚ les feuilles de l’olivier ont la même action que les médicaments inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine;
✚ les rameaux du romarin sont anti-inflammatoires, hépatoprotecteurs et participent au métabolisme des graisses. Ainsi, une bonne connaissance de l’action des plantes et de leurs associations participe d’une façon simple, efficace et sans effets secondaires au bien-être de l’animal sédentaire!
Vous avez un compte Wamine ? Connectez-vous pour accéder à l’article complet.
Voir l’article complet (PDF) dans notre accès réservé
Pas encore de compte ?
S’inscrire