L’amour des animaux va souvent de pair avec celui de la nature.
A l’occasion de la journée mondiale de la Terre, Wamine vous donne quelques astuces pour concilier animal de compagnie et respect de l’environnement.
La litière et les sacs à déjections : les astuces responsables
La litière amasse un volume de déchets important qu’il est nécessaire de ramasser chaque jour pour des raisons hygiéniques, mais aussi pour espacer le réapprovisionnement complet en litière et éviter le gaspillage. Attention, la litière doit tout de même être changée entièrement une fois par semaine.
Misez plutôt sur les litières fabriquées à partir de matières naturelles : bois, rafle de maïs, paille, chanvre, papier recyclé… Sans produit chimique, ni aucun traitement additif ou produit toxique, ce type de litière permet de limiter l’impact sur l’environnement tout en garantissant la bonne santé de votre animal.
Côté chiens, il est indispensable lors de la promenade d’avoir à sa disposition un distributeur spécifique de sacs propreté. Il est de plus conseillé de privilégier les sacs à déjections biodégradables.
L’achat en gros
Nombreuses sont les fournitures qui demandent un réapprovisionnement régulier (nourriture, litière, foin…). Acheter en gros permet de limiter la consommation d’emballages ainsi que les émissions de CO2 liées au transport. Non seulement écologique, cette habitude représente aussi un gain financier (le prix au kilo est moins cher !) et un quotidien facilité (vous réduisez vos allers-retours pour ces achats).
Les jouets durables
Même les jouets de votre animal peuvent être eco-friendly ! Pas d’inquiétude, votre chien adorera tout autant récupérer son frisbee écologique 100 % recyclable ou courir après sa balle en matériaux recyclés (et comme elle est fabriquée sans produit toxique, il pourra la mordre sans risque !). Pour les chats et NAC, même combat : il existe une multitude d’accessoires confectionnés à base de matériaux naturels (griffoir en carton recyclé, roue pour hamster en bois…).
Alternative encore plus respectueuse de l’environnement, le « home made ». De nombreux tutos existent sur internet pour vous guider dans la fabrication de jeux pour votre animal. Vous pouvez par exemple accrochez des plumes ou bouts de laine sur une balle, au bout d’un bâton pour titiller votre félin.
Enfin, comme pour nous, beaucoup d’objets pour animaux peuvent s’acheter d’occasion. Un avantage tout aussi écologique qu’économique à ne pas oublier.
Soins des animaux : ayez la patte verte avec Wamine
Il est aussi pertinent de puiser dans les bienfaits de la nature lorsque votre animal a besoin d’être soigné. Médecine reposant sur l’usage des plantes, la Phytothérapie est la réponse santé la plus naturelle qui soit.
Notre laboratoire a créé une gamme d’aliments complémentaires, conçus à base de plantes, qui participent au fonctionnement optimal de l’organisme des animaux de compagnie. N’hésitez pas à en parler à votre vétérinaire.