Constitué de milliards de bactéries et autres micro-organismes (parasites, virus, champignons non pathogènes), le microbiote intestinal peuple les intestins et se concentre plus particulièrement dans le colon. Essentiel au bon fonctionnement de l’organisme, il commence à être considéré comme un organe à part entière. Avec la récente mise au point du séquençage haut débit du matériel génétique les scientifiques sont en mesure d’identifier les différentes souches afin d’analyser de plus en plus finement les interactions du Microbiote avec l’ensemble de l’organisme, et son impact sur son fonctionnement.
Un éco-système unique et sensible
Si trois grandes familles de bactéries constituent un socle commun à tout microbiote, chaque individu héberge une flore intestinale constituée de près de 1500 espèces qui lui sont propres. Cette flore se forme dès la naissance au passage par la filière pelvienne puis par contamination avec l’environnement. Elle se développe graduellement en termes de quantité et de qualité en fonction de l’alimentation et de l’hygiène pour se stabiliser à l’âge adulte puis se dégrader avec le vieillissement. Toutefois, la répétition d’antibiothérapies ou de vermifugations et l’utilisation d’antiparasitaires externes trop fréquemment impactent significativement cet écosystème.
Un allié incontournable pour optimiser la digestion
Le microbiote intestinal joue un rôle majeur dans la digestion. Il favorise l’assimilation des nutriments et assure la fermentation des résidus alimentaires et substrats. Il assure l’hydrolyse de la cellulose, de l’amidon…, participe à la synthèse de certaines vitamines et acides aminés, régule le calcium, le magnésium. C’est aussi lui qui permet le fonctionnement de l’intestin tout au long de la vie en activant la motilité du tube digestif et en assurant le renouvellement de l’épithélium. Il a un rôle déterminant pour le fonctionnement du système immunitaire et la protection aux agressions extérieures. Il est aussi important dans le bon équilibre du système nerveux.
Lors de déséquilibre entre les différentes familles de bactéries ( DYSBIOSE), les probiotiques et prébiotiques distribués à bons escient peuvent contribuer à améliorer la composition qualitative et quantitative du microbiote intestinal, on parlera alors d’EUBIOSE !
Pour le laboratoire Wamine, la bonne santé et le bien-être des animaux passent par un microbiote équilibré, c’est pourquoi, il vous propose des aliments complémentaires basés sur une connaissance approfondie des souches utilisées.